Evangéliser Internet

Evangéliser par Internet n’est ni réservé à une « élite » de missionnaires, ni aux  cathos geeks. C’est au contraire une tâche pour tous les chrétiens désireux de profiter de ce « don de Dieu » (pape François) au service de la mission première de l’Eglise, l’évangélisation !

La révolution numérique est en marche : comment l’Eglise peut-elle s’approprier cette innovation majeure, qui fait d’Internet un nouvel espace anthropologique, comme elle le fit avec l’imprimerie de Gutenberg pour imprimer largement la Bible ?

Internet est donc un nouveau continent à évangéliser, qui nécessite d’y envoyer des missionnaires comme l’Eglise a propagé l’Evangile dans les 5 autres continents pendant 2000 ans.

Ces missionnaires seront de toutes sensibilités et auront de nombreux talents : contributeurs en contenus, community managers, web-designers, réalisateurs vidéo et motion designers, traffic managers et référenceurs, et bien sûr, techniciens d’Internet (développeurs web et appli mobiles, etc.)… ou simples veilleurs et « relation managers ».  Ils seront soutenus et encouragés par leur évêque, et auront à leur tête de vrais leaders, avec un charisme, une vision et un état d’esprit missionnaire, porté sur la charité en actes.

Un détail qui a son importance : tous devront avoir le feu et vivre déjà l’évangélisation autour d’eux !

Pour ceux qui veulent aller plus loin :

1/ Je vous propose d’imprimer ce document PDF, pour le lire à tête reposée. Il s’agit d’une conférence que j’ai donnée à l’Institut de Théologie de Fribourg (Suisse), à l’occasion d’un colloque intitulé « Pour une foi, quelle culture ? Quand Dieu s’invite dans l’art les médias ». Ce texte est tiré des actes de ce colloque, publiés chez Academic Press Fribourg.

J’y replace la question de l’évangélisation par Internet dans son contexte, en rappelant l’enjeu pour l’Eglise et ce qu’elle en dit dans son magistère.

Je propose aussi différentes méthodes à titre d’exemples et pour montrer ce que c’est possible. Je termine par deux études de cas, à partir de notre expérience en équipe : L’Inquisition pour les nuls et Ainsi soient-ils.com.

2/ Plus court, mon entretien à l’Homme Nouveau, en octobre dernier, pour expliquer notre vision avec Lights in the Dark et l’académie Sainte Faustine.

A DECOUVRIR

VOTRE MISSION...

En savoir plus

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne !

A DECOUVRIR